La plus grande partie des activités du Policy Lab relève de projets d’analyse ou d’évaluation de politiques publiques, réalisés dans le cadre de marchés publics, mais aussi avec certains partenaires dans le cadre de conventions de recherche.
Nos servicesA propos
Le Policy Lab de l’Université libre de Bruxelles est une structure de recherche-intervention dédiée à l’action publique. Sa mission est de générer et d’interpréter des connaissances pour connecter les services publics aux besoins de leurs parties prenantes, afin d’en améliorer la qualité, la cohérence et l’efficacité.
Laboratoire de recherche-action en politiques publiques
À la fin de premières expériences de recherche en administration et politiques publiques, Aurélie Tibbaut et Fanny Sbaraglia, co-fondatrices du Policy Lab, ont constaté que les acteurs publics manquaient souvent de ressources pour se connecter à leurs parties prenantes et à la variété de leurs expériences.
Les citoyens, les organismes associatifs, d’autres administrations ou partenaires privés sont les parties prenantes de nombreuses institutions publiques et il est souvent complexe d’associer leurs différentes expériences et connaissances pour améliorer l’action publique. Pourtant, les institutions publiques cherchent constamment à améliorer leurs processus et leurs manières de faire pour favoriser la qualité de leurs politiques publiques, en dépit du manque de temps, de ressources humaines et/ou méthodologiques.
Partant de ce constat, Aurélie et Fanny ont créé en 2019 le Policy Lab au sein de l’Université libre de Bruxelles pour favoriser l’amélioration du vivre-ensemble en connectant les institutions et les administrations publiques à leurs parties prenantes. Pour ce faire, le Policy Lab développe des projets de recherche-action qui connectent les connaissances des différentes parties prenantes et récoltent des données qualitatives et/ou quantitatives qui permettent des politiques publiques plus performantes, inclusives et durables.
Au sein du Policy Lab, nous considérons que les transformations de politiques publiques reposent avant tout sur des dynamiques d’échanges et de collaboration entre différentes parties prenantes (citoyens, associations, entreprises, administrations, etc.). Ce sont ces interactions qui permettent d’une part, de connecter différents types de connaissances (citoyennes, praticiennes ou scientifiques), et d’autre part, de collecter différentes données pertinentes pour la compréhension de l’élaboration, la mise en œuvre ou l’évaluation des politiques publiques. Le Policy Lab est convaincu que ces interactions permettent de développer des solutions créatives, durables et inclusives face aux défis sociaux, environnementaux et technologiques contemporains.
Nos engagements
Le Policy Lab encourage les partenariats, les connaissances et la créativité pour une société durable, inclusive et performante. Cette vision repose sur cinq engagements fondamentaux.
Rationalité
Conviction
Confiance
Agilité
Créativité
Nos pôles d’activités
Formation continue
Le Policy Lab a développé une offre de formation continue en collaboration avec HuSci autour de ses principales expertises liées à l’action publique, destinée tant au secteur public qu’aux organisations qui interagissent avec lui.
Nos servicesAnimation et facilitation
L’équipe du Policy Lab détient une grande expertise dans l’animation et la facilitation de processus en tout genre. Cela peut être une réunion d’équipe, une mise au vert stratégique ou un workshop, une consultation interne à votre organisation ou encore un processus participatif avec des citoyens.
Nos servicesEnseignement
Le Policy Lab développe actuellement un ambitieux projet d’enseignement : la Public Factory. En outre, plusieurs membres du Policy Lab sont enseignantes au sein de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’Université libre de Bruxelles et font régulièrement interagir leurs cours avec les activités du Policy Lab.
Recherche et enseignementRecherche
Les projets que nous réalisons pour les pouvoirs publics se situent dans le champ de la recherche-action. L’équipe du Policy Lab est composée de chercheurs qui mobilisent les données récoltées dans le cadre de ces projets afin de les valoriser, tant sur le fond que sur les méthodologies déployées.
Recherche et enseignement