Recherche et enseignement
Partant de ses projets de recherche-action, le Policy Lab contribue à la connaissance scientifique en administration et politique publique. Celle-ci nourrit également les enseignements universitaires portés par les membres de son équipe.
Recherche
Les projets que nous réalisons pour les pouvoirs publics se situent dans le champ de la recherche-action. L’équipe du Policy Lab est composée de chercheurs qui mobilisent les données récoltées dans le cadre de ces projets afin de les valoriser, tant sur le fond que sur les méthodologies déployées.
Le Policy Lab s’intéresse tout particulièrement aux thématiques suivantes :
- Les processus de cocréation de l’action publique, en ce compris les mécanismes d’implication des citoyens ;
- L’intégration des processus participatifs dans les systèmes de gouvernance publics ;
- Les mécanismes d’« outreach » (ou « aller vers ») dans les processus participatifs ;
- Le leadership des processus de coconstruction de l’action publique ;
- L’analyse des systèmes de gouvernance publics.
Enseignement
Le Policy Lab développe actuellement un ambitieux projet d’enseignement : la Public Factory. Il s’agit d’une unité d’enseignement qui permet à des étudiants issus de filières d’enseignement très diversifiées de travailler en groupes interdisciplinaires à la résolution de problèmes complexes d’action publique.
Ce sont les pouvoirs publics eux-mêmes qui lancent aux étudiants le défi de résoudre un problème complexe qu’ils rencontrent.
Si vous souhaitez proposer une question complexe à la Public Factory, n’hésitez pas à nous écrire via l’adresse policylab@ulb.be.